Comptoir d'Aliénor

L’aide alimentaire

Le comptoir d’Aliénor est une épicerie solidaire et socio-culturelle portée par la fédération Aliénor et son réseau. Ce projet a pour but d’aider des étudiants en difficulté financière en leur donnant accès à des denrées de première nécessité pour un prix entre 10 et 30 % du prix du marché. Ceci va promouvoir leur autonomie alimentaire; l’économie ainsi réalisée leur permettra d’améliorer leur nutrition et leurs conditions de vie estudiantine ou extra-universitaire. L’étudiant aura un libre choix parmi une variété de denrées alimentaires, de produit d’entretien, d’hygiène et la participation financière permettra à l’étudiant de rester acteur de sa consommation.

Pour la rentrée 2018, en collaboration avec la banque alimentaire, deux épiceries itinérantes ont vu le jour sur le campus de Pessac et sur le campus de Carreire. Ces denrées alimentaires de 1ère nécessité seront accessibles aux bénéficiaires, une fois par semaine. Deux jours par mois seront réservés à la vente de produits d’hygiène et scolaire (suivant les stocks et arrivages), aux bénéficiaires des épiceries itinérantes, sur Talence. Cette démarche permet ainsi d’augmenter le nombre de bénéficiaires qui auront également accès aux activités organisées.

 

Horaires d’Ouverture :

  • Lieu de vie : du Lundi au Vendredi de 17h jusqu’à 19h
  • Epicerie de Talence : mercredi et jeudi de 16h30 à 19h30
  • Epicerie itinérante de Pessac : le lundi de 17h à 19h
  • Epicerie itinérante de Carreire : le mardi de 17h à 19h

 

Comment devenir Bénéficiaire ?

  1. Télécharger le Formulaire demande aide alimentaire 2018 2019, le remplir en ligne et l’imprimer
  2. Signer et remettre le dossier auprès de notre équipe opérationnelle sur les horaires d’ouverture du lieu de vie lors d’un rendez-vous avec l’un de notre volontaire ou bénévole.
  3. Attendre l’avis favorable du comité d’étude pour payer 1€ de cotisation et recevoir en échange sa carte d’adhésion et son affectation

L’évaluation des profils sera anonyme et sera surtout basée sur le reste à vivre. La durée des droits s’établira sur 1 semestre et pourra être renouvelée.

 

Comment s’y rendre ?

le Comptoir d’Aliénor se situe sur le Campus de Talence de l’Université de Bordeaux à côté du Bâtiment A5, à la sortie de l’arrêt Peixotto du tram B dans la « petite maison basque avec des graffitis »

  • Bus : lianes 10, 21 et 35 (arrêt Peixotto)
  • Tram B : arrêt Peixotto

Pour plus de renseignements ou si vous avez besoin d’aide n’hésitez pas à nous contacter par mail : comptoir.dalienor@gmail.com ou sur notre page facebook : https://www.facebook.com/comptoirdalienor/