Lundi 1er mars à 17 heures, sur le territoire de l’Université de Bordeaux, le Comptoir d’Aliénor et l’Épicerie Itinérante de la Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde développent un nouveau service destiné aux étudiants : la distribution de denrées alimentaires.

 Dates 

  • Lundi 1er octobre 2018 de 17 à 19 heures.
  • Mardi 2 octobre 2018, de 17 à 19 heures,

puis tous les lundis et mardis aux mêmes horaires.

Lieux

  • Les lundis à Pessac, Bâtiment B, avenue Léon Duguit (Campus Pessac).
  • Les mardis à Bordeaux, Carreire, rue Léo Saignat (Campus Carreire).

La cible

3000 étudiants du Campus bordelais vivent en grande précarité. D’où cette mobilisation particulière auprès de ces jeunes démunis. Les bénéficiaires sont des étudiants de l’enseignement supérieur à Bordeaux qui ont déposé un dossier de demande auprès du Comptoir d’Aliénor. Après examen des pièces justificatives en tout anonymat, l’étudiant devient bénéficiaire pour un semestre renouvelable. 

Le principe

L’étudiant dont le dossier a été accepté s’acquitte de 1 euro de cotisation et reçoit sa carte d’adhésion et son lieu d’affectation. Lors de ses courses hebdomadaires, il verse 3 euros au Comptoir d’Aliénor pour bénéficier d’environ 5 kg de denrées alimentaires.

Les précédents

Situé sur le Campus de Talence, le Comptoir d’Aliénor est une épicerie solidaire et socio-culturelle portée par la Fédération Aliénor et son réseau. Elle est soutenue par l’Université de Bordeaux, la Région Nouvelle-Aquitaine, la Fondation de l’Université de Bordeaux avec Domofrance et le Crédit Mutuel du Sud-Ouest, le Département de la Gironde, ANDES, la Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde et l’association Jette Pas Partage. Aux étudiants, il donne accès à des denrées de première nécessité pour un prix entre 10% et 30% du prix de marché.

L’Épicerie Itinérante est née de la volonté de la Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde d’aller au plus près des plus démunis, systématiquement en lien avec des associations et avec le concours des acteurs publics institutionnels (État, Région, Département, collectivités…) Elle a fait ses débuts cet été en zone rurale, à Sainte-Foy la Grande, pour pallier les difficultés d’une association locale. Depuis sa création, elle a ciblé la population étudiante qu’elle accompagne déjà avec son camion « cuisine mobile » animé par une de ses conseillères en économie sociale et familiale.

 Les équipes

L’opération associe des bénévoles du Comptoir d’Aliénor et des bénévoles de la Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde et de son Épicerie Itinérante.

Le véhicule

La Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde a investi 45 000 euros dans l’achat et l’aménagement d’un véhicule.

Son financement a été assuré par la Fondation Crédit Agricole, la Fondation Avril, l’ARS Nouvelle-Aquitaine (Agence régionale de Santé), Ernest et un généreux donateur.

 

Pour en savoir plus

  • Université de Bordeaux : Blandine Laccassagne. T. 06 46 45 76 56.
  • Comptoir d’Aliénor : Tyffen Nogues. Tel : 06 87 02 16 79. Mail : comptoir.dalienor@gmail.com
  • Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde et l’Épicerie Itinérante : Pierrette Castagné. Tel : 06 80 23 07 81. Mail : pierrette_castagne@orange.fr

Vous pouvez télécharger le Communiqué de presse en pdf : Communiqué de presse épicerie itinérante